Révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal
Le 7 décembre, la Commission européenne a annoncé dans un communiqué de presse la parution de deux propositions de loi en lien avec la révision de la réglementation européenne sur le bien-être animal.
La révision du règlement européen sur le transport d’animaux vivants se base sur les avis de l’EFSA relatifs au transport d’animaux vivants et sur l’analyse d’impact publiée conjointement à la proposition de loi. Elle vise à : réduire les atteintes au bien-être animal lors de longs trajets et liées aux déchargements et rechargements répétitifs ; augmenter l’espace par animal lors du transport ; améliorer les conditions de transport des animaux vulnérables ; éviter d’exposer les animaux à des températures extrêmes ; faciliter l’application des règles de l’UE relatives à la protection des animaux ; mieux protéger les animaux exportés vers des pays tiers, et les chats et les chiens transportés dans le cadre d’une activité économique.
Pour les veaux, agneaux, chevreaux, porcelets et poulains non sevrés, la durée maximale de voyage est de 19 heures (9 heures + 1 heure de repos + 9 heures), à condition qu’il existe un système d’alimentation efficace. Les veaux doivent avoir au minimum 5 semaines d’âge et un poids minimum de 50 kg pour pouvoir être transportés, et les porcelets, agneaux et chevreaux au moins 3 semaines.
En sa voir plus sur le site du Centre National de Référence sur le bien-être animal