L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée

Lire la suite

L’Anses de Niort invite tous les éleveurs et éleveuses de caprins à répondre à un questionnaire en ligne, ayant pour but de décrire les pratiques de prévention et de traitement de la coccidiose des chevrettes.

En savoir plus…

L’enregistrement des asymétries de la mamelle et de la présence de kystes lactés à la base du trayon est réalisé depuis respectivement 2016 et 2018 dans le cadre des pointages conduits par Capgènes.

Lire la suite de l’article

Un protocole de diagnostic différentiel des avortements des petits ruminants a été mis en place à grande échelle en 2013 . Dispositif OSCAR

Lire la suite

 

 Le projet TEPACAP (Travaux Exploratoires sur le Parasitisme en Caprins), financé par APISGENE et porté par les responsables professionnels de la filière caprine, a vu le jour.

Pour en savoir plus…

Ce mois-ci l’UMT Santé des troupeaux de petits ruminants propose des informations autour de la réduction de l’usage des antibiotiques et de… Lire la suite

De 2013 à 2015, un groupe d’éleveuses et éleveurs caprins animé par le CIVAM du Haut Bocage et Bernadette Lichtfouse a exploré le comportement des chèvres suite à la mise à disposition de… Lire la suite

L’utilisation des antibiotiques chez les animaux est complexe. Il est important de… Lire la suite

Pour le contrôle des strongles digestifs, le recours à des anthelminthique peut s’avérer nécessaire mais les risques de résistance aux molécules disponibles existent.

Lire la suite

Pâturage et gestion du parasitisme : le programme MapaCap

 

Le projet MAPaCAP a pour objectif est de trouver des moyens d’identifier à moindre coût les animaux infestés pour cibler les traitements et de mettre au point et tester des méthodes alternatives pour gérer le parasitisme.

Cela permettra de limiter l’emploi des traitements anthelminthiques de synthèse, et donc leur impact environnemental sur la microfaune du sol, développer le pâturage des caprins (plus d’élevages mais aussi un pâturage plus long dans l’année) et la rentabilité des exploitations qui le pratiquent.

Des plantes bioactives dans l'alimentation

Avec des motivations diverses, des éleveurs intègrent des plantes bioactives dans leurs prairies. Leurs propriétés antiparasitaires grâce aux tannins condensés pourrait permettre de diminuer les traitements.

Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir les diagnostics des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée.

En 2019, 26 départements étaient engagés dans le dispositif Oscar. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019, l’analyse des données a porté sur 866, 210 et 96 séries abortives respectivement en élevages bovins, ovins et caprins.

Le bilan 2019 est à télécharger sur le site : https://www.plateforme-esa.fr/article/dispositif-oscar-bilan-2019

Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France

Liste complète des médicaments vétérinaires autorisés en France

Sitographie
Bibliographie