Consommation de lait cru de chèvres: quel est le risque de contracter une infection par les virus de la MEVE?
Lors de la journée STEAKEXPERT de juin 2018, les résultats du programme STECAMONT ont… Lire la suite
Récemment Céline Spelle de CANOL nous a parlé de la perception du lait cru par… Lire la suite
Les élevages caprins face au Coronavirus. Note à l’attention des producteurs fermiers et des livreurs de lait
Certaines personnes allergiques au lait de chèvre tolèrent le lait de vache. Des chercheurs français se sont intéressés à la fraction de lait de chèvre responsable de cette allergie : la β-caséine. Celle-ci présente des épitopes (partie de l’antigène) reconnus par les parotopes (partie de l’anticorps) des immunoglobulines E des sujets allergiques. En synthétisant des β-caséines recombinantes par voie bactérienne, les scientifiques parviennent à remplacer les fractions d’antigènes responsables de l’allergie au lait de chèvre. Une substitution de seulement cinq acides aminés est nécessaire.
Lire le résumé complet de l’article
Fin 2023, la Fondation lait cru de NA a créé une première base de données (BDD) pour son observatoire régional lait cru de NA. Nous estimons à environ 1000 le nombre d’entreprises régionales, fermières, artisanales et industrielles, investies dans la fabrication de produits au lait cru dans les trois espèces laitières. Près de 800 de ces unités laitières sont aujourd’hui recensées dans notre base de données dont : 335 en chèvre, 390 en brebis, « approximativement 150 en VL », soit une répartition respective de 38%, 44% et 17% par espèce laitière. Précisément, notre BDD comprend 761 données intégrées dans le logiciel Power BI, dont 95 % sont des de producteurs fermiers de NA.
Tous savoir sur : https://institutdugoutnouvelleaquitaine.fr/?view=article&id=285:observatoire-2024-de-la-production-au-lait-cru-en-nouvelle-aquitaine-na&catid=2