Un programme pour construire, évaluer et agir. Le projet s’inscrit dans… Lire la suite

Afin d’imaginer et de proposer des solutions innovantes pour élever les chèvres durablement, l’Inra et l’Institut de l’Élevage… Lire la suite

L’outil web CAP’2ER niveau 1 pour les caprins est disponible. Il faut compter environ 30 minutes pour réaliser son autodiagnostic.

Adaptation des élevages de chèvres de Nouvelle-Aquitaine au changement climatique

Une étude se déroule en Nouvelle-Aqutiaine sur le thème de l’adaptation des élevages face au changement climatique. Elle s’appuiera sur 6 groupes d’éleveurs de chèvres, un groupe d’apprenants, le dispositif expérimental Patuchev (Inra-Lusignan) et le réseau de conseillers caprins du REDCap. Au sein de chaque groupe, qui illustrera une unité agroclimatique et un modèle d’élevage caprin fréquent de la zone étudiée, nous prendrons connaissance des conséquences du changement climatique sur les systèmes d’élevage puis nous ferons la co-conception de systèmes caprins innovants et adaptés au changement climatique, au regard du système fourrager, du système de culture et de l’organisation des chantiers de récolte et de la distribution des aliments. En savoir plus en cliquant ici.

iSAGE, projet européen sur la durabilité des systèmes ovins et caprins

Que faire pour que demain les filières ovines et caprines soient toujours présentes en Europe ? Après des travaux portant sur l’évaluation de la durabilité des systèmes de production, le projet iSAGE s’est intéressé aux comportements des consommateurs, aux pistes de recherche en génétique, à l’étude des impacts du changement climatique. Il a également permis l’analyse d’innovations dans les différentes filières des sept pays impliqués (Grèce, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Finlande et Turquie)

Le séminaire final du projet iSAGE a eu lieu en mars 2020. Toutes les informations sur le site https://www.isage.eu/

et quelques résultats sur la page iSAGE de l’Idele

Bibliographie
  •