Publication de la note d’information concernant la visite sanitaire obligatoire de la campagne 2021-2022

 

L’ébourgeonnage des jeunes chevrettes et des futurs boucs reproducteurs limite les risques de blessures entre animaux

Lire la suite

 

Les vidéos sur l’élevage caprin et la transformation des produits se développent

Lire la suite

 

 

Acquisition de connaissances et test de l’efficacité de mesures de… Lire la suite

Le séminaire annuel de l’UMT SC3D «  Systèmes caprins durables de demain » a eu lien en visioconférence le 19 et 23 juin

En savoir plus

Dans le cadre du RMT « bâtiments d’élevage de demain », une vidéo et un poster ont été publiés par l’Idele.

En savoir plus

Il est indispensable d’adapter les pratiques d’élevages afin d’éviter une sur-mortalité et, en parallèle, la diminution des performances de production.

Lire plus

Le projet MAPaCAP a pour objectif est de trouver des moyens d’identifier à moindre coût les animaux infestés pour cibler les traitements et de mettre au point et tester des méthodes alternatives pour gérer le parasitisme.

En savoir plus

Le projet DEV_CAP_AB, soutenu par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, a permis d’identifier les principaux… Lire la suite

Ce guide vise à aider les futurs éleveurs et leur environnement à construire… Lire la suite

CapriMam3D : les technologies 3D au service de la traite caprine de demain

 

En savoir plus...

Aide bâtiments d'élevage caprin

La note d’information des éleveurs caprins sur le nouveau dispositif d’aide aux bâtiments d’élevage PCAE-PACTE en Nouvelle-Aquitaine vient d’être publiée. Retrouvez -là en cliquant ICI

La traite c'est important !

La traite caprine est une étape important, c’est pour quoi il faut adopté les bonnes pratiques de la traite caprine. Cette petite vidéo de 4 minutes vous en dit plus sur les bons gestes.

PATUSAGE, gestion intégrée du parasitisme au pâturage en élevage Caprin : le film !

Un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaille ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse, le projet PATUSAGE. Pour visionner le mini-film tourné avec les éleveurs caprins pâturants accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage pour retracer l’historique, les objectifs et les résultats du projet PATUSAGE sur la gestion globale et intégrée du parasitisme.

La vidéo : Projet Patu’sage

Film « Rencontres en Terres de chèvres »

Ce film a pour projet de présenter la diversité des systèmes d’élevages de chèvres et de la production de ses fromages en Nouvelle-Aquitaine & Vendée.

La vidéo : Rencontres en Terres de Chèvres

le programme STECAMONT

Dans le cadre du programme STECAMONT, plusieurs fiches techniques ont été publiées.

Contamination du lait par les STECHP: mesures de maîtrise en élevage (diaporama)

la maîtrise des STEC en élevage caprin : où en est-on ?

note de synthèse : Maîtrise des STEC dans les élevages dont le lait est contaminé. Acquisition de connaissances et test de l’efficacité des mesures de maîtrise

Documentation

Note d’information des éleveurs caprins sur le nouveau dispositif d’aide aux Bâtiments d’élevage PCAE-PACTE en Nouvelle-Aquitaine.

L'égide

Sitographie
  • Ok eleveur : la communauté au service des éleveurs
  • UMT SC3D : Systèmes caprins durables de demain
  • Le site du REDCAP : réseau d’expérimentation et de développement caprin
  • Des solutions pour travailler sereinement dans mon élevage : Déclic travail
Bibliographie
  • Un film « Malin comme une chèvre« . L’homme élève en général des chèvres pour le lait ou la laine, mais la chèvre peut être un véritable animal de compagnie. Ils seraient 50 000 à en posséder en Angleterre, et bien plus aux USA ! Les vidéos de cet animal facétieux prennent sur les réseaux sociaux le relais des « lolcats », tandis que les associations comme « Goats of anarchy » comptent leurs fans par centaine de milliers en ligne. Des cabrioles dans les alpages aux tests intellectuels, de la réussite d’un parcours d’”agility” à l’image incongrue d’un troupeau perché dans un Arganier au Maroc, ce film analyse comment la chèvre s’est développée au contact des humains dans différents écosystèmes. De la France aux États-Unis en passant par le Maroc, nous partons à la rencontre de cet animal surprenant, aussi libre qu’attachant, au travers de séquences comportementales, de tests scientifiques mais aussi de cours de yoga !