es élevages caprins, souhaitant produire du lait toute l’année sans recourir à plusieurs périodes de mises-bas, allongent la lactation de certaines chèvres
L’ANICAP a mis à jour sa brochure « Devenir Eleveur de Chèvres »
Lait’s go, la publication technique de Fidocl Conseil Élevage.
Découvrez le nouveau Lait’s Go caprins d’octobre 2022.
publication d’un guide pour la « Conception et utilisation des bâtiments d’élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé ».
Publication de la note d’information concernant la visite sanitaire obligatoire de la campagne 2021-2022
L’ébourgeonnage des jeunes chevrettes et des futurs boucs reproducteurs limite les risques de blessures entre animaux
Acquisition de connaissances et test de l’efficacité de mesures de… Lire la suite
Le séminaire annuel de l’UMT SC3D « Systèmes caprins durables de demain » a eu lien en visioconférence le 19 et 23 juin
Dans le cadre du RMT « bâtiments d’élevage de demain », une vidéo et un poster ont été publiés par l’Idele.
Il est indispensable d’adapter les pratiques d’élevages afin d’éviter une sur-mortalité et, en parallèle, la diminution des performances de production.
Le projet MAPaCAP a pour objectif est de trouver des moyens d’identifier à moindre coût les animaux infestés pour cibler les traitements et de mettre au point et tester des méthodes alternatives pour gérer le parasitisme.
Le projet DEV_CAP_AB, soutenu par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, a permis d’identifier les principaux… Lire la suite
Ce guide vise à aider les futurs éleveurs et leur environnement à construire… Lire la suite
Le projet AniMOV s’intéresse à l’analyse automatisée du comportement animal pour la détection et le suivi de cycles d’activité (alimentation, reproduction) ou de situations à risque (blessure, maladie, stress, mise bas, comportement agressif, etc.). La détection de ces comportements est un enjeu majeur pour les éleveurs et les vétérinaires, que ce soit pour apporter une aide au pilotage de l’exploitation agricole, soulager l’éleveur ou le soigneur lors de périodes de surveillance accrue (mise bas, convalescence, etc.) ou simplement analyser et comprendre le comportement de l’animal.
Le projet CASDAR BATCOOL est un programme piloté par la chambre d’agriculture d’Occitanie, la chambre d’agriculture d’Aveyron et l’Institut de l’élevage qui a pour objectif d’identifier et d’expertiser différents moyens de lutte contre le stress thermique des petits ruminants en bâtiment.
Les premiers résultats ont été exposés lors du wébinaire « santé des petits ruminants et OMACAP » de novembre 2023
Programme de recherche pour l’échange de connaissances et l’utilisation de technologies numériques pour les ovins et caprins. Sm@RT a pour but d’améliorer la compréhension, les connaissances et l’acceptation des différentes technologies dites de précision pour les petits ruminants, ainsi que de faciliter l’identification de solutions technologiques répondant aux attentes et besoins des éleveurs.
Cette UMT a été labellisée en 2018 pour la période 2019-2023, a été reconduit pour 2024-2027 ! Le programme est développé autour de conception de systèmes caprins laitiers durables via l’étude et la mise en place de pratiques et de conduites innovantes, dans un contexte de changement climatique.
La traite caprine est une étape important, c’est pour quoi il faut adopté les bonnes pratiques de la traite caprine. Cette petite vidéo de 4 minutes vous en dit plus sur les bons gestes.
Un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaille ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse, le projet PATUSAGE. Pour visionner le mini-film tourné avec les éleveurs caprins pâturants accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage pour retracer l’historique, les objectifs et les résultats du projet PATUSAGE sur la gestion globale et intégrée du parasitisme.
La vidéo : Projet Patu’sage
Dans le cadre du programme STECAMONT, plusieurs fiches techniques ont été publiées.
– Contamination du lait par les STECHP: mesures de maîtrise en élevage (diaporama)
– la maîtrise des STEC en élevage caprin : où en est-on ?
– note de synthèse : Maîtrise des STEC dans les élevages dont le lait est contaminé. Acquisition de connaissances et test de l’efficacité des mesures de maîtrise
Le compostage des fumiers d’ovins et de caprins est possible
Quelles obligations réglementaires pour détenir des chèvres ou des moutons ?
Fiches techniques de la Cnfédération Nationale de l’Elevage sur les services rendus par l’élevage des ruminants
Les lactations longues, une stratégie d’élevage
La maîtrise des STEC en élevage caprin: synthèse pour les éleveurs
FASTOCHE : le pâturage d’espèces fourragères riches en métabolites secondaires bioactifs chez les petits ruminants
Patuchev est un dispositif expérimental pour concevoir des systèmes d’élevage caprins autonomes et économes, basés sur l’herbe (pâturée ou donnée sous forme de foin). En version longue, c’est ici : https://youtu.be/vEuC6xSS03M ; .En version courte, c’est là : https://youtu.be/jfBf9A5XOK8
L’homme élève en général des chèvres pour le lait ou la laine, mais la chèvre peut être un véritable animal de compagnie. Ils seraient 50 000 à en posséder en Angleterre, et bien plus aux USA ! Les vidéos de cet animal facétieux prennent sur les réseaux sociaux le relais des « lolcats », tandis que les associations comme « Goats of anarchy » comptent leurs fans par centaine de milliers en ligne. Des cabrioles dans les alpages aux tests intellectuels, de la réussite d’un parcours d’”agility” à l’image incongrue d’un troupeau perché dans un Arganier au Maroc, ce film analyse comment la chèvre s’est développée au contact des humains dans différents écosystèmes. De la France aux États-Unis en passant par le Maroc, nous partons à la rencontre de cet animal surprenant, aussi libre qu’attachant, au travers de séquences comportementales, de tests scientifiques mais aussi de cours de yoga !
Élevage caprin et changement climatique : les interventions lors des Journées techniques caprines en 2022. Au sommaire :