De nombreux acteurs ont la volonté d’améliorer le bien-être des animaux, que ce soit dans les élevages ou pour les animaux de compagnie. De plus en plus de consommateurs veulent être informés sur le niveau de bien-être des animaux à l’origine des produits alimentaires qu’ils consomment.
L’efsa vient de publier un avis sur la légistation actuelle sur le transport des petits ruminants et fait des recommendations
Les travaux sur le Bien-Être Animal ont été présentés…
Selon le Code Civil, depuis 2015, les animaux deviennent des êtres sensibles. Le rôle des… Lire la suite
L’ANICAP vient de publier 2 recueils, l’un à destination des éleveurs, l’autres des techniciens sur les aires d’exercice pour les chèvres
TechCare est un projet européen H2020 visant à tester des technologies innovantes pour améliorer la gestion du bien-être des petits ruminants, le long de la chaîne de production. Il regroupe 19 partenaires venant de 9 pays et s’intéresse aux filières de petits ruminants : ovins laitiers, ovins allaitants et caprin. De nombreux essais sont en cours en 2022/2023 dans les 7 fermes pilotes du projet.
https://techcare-project.eu/francais/
Le projet CMOUBIENE vise à outiller les filières ovines (lait et viande) et caprine pour l’évaluation et la gestion du bien-être des petits ruminants en élevage dans une démarche de co-construction avec les acteurs de terrain et les filières.
Pour plus d’information…
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Anses en cliquant sur un des items ci-dessous
L’ébourgeonnage des jeunes caprins permet de limiter les risques de blessures entre animaux et facilite leur accès à l’alimentation. Pour être réussie, cette intervention nécessite de respecter quelques règles de bonnes pratiques.
Retrouvez 2 vidéos un diaporama sur la prise en charge de la douleur et les bons gestes, réalisées dans le cadre d’un programme financé par l’ANICAP.
Les États généraux de l’alimentation ont fait émerger des sujets sur lesquels les éleveurs et la filière s’engagent dans une démarche d’amélioration continue du bien-être animal, notamment :
– Une montée en gamme des produits :
– Une concertation sur l’élevage de demain
– Un groupe de travail va être mené sur le transport des chèvres.
– Une meilleure information de l’origine de la viande de chèvre et de chevreaux.
– L’élaboration d’une charte des bonnes pratiques d’engraissement du chevreau intégrant notamment des critères de bien-être animal.
Pour en savoir plus sur le bien-être et la sécurité des chèvres, cliquez ici
Conception et utilisation des bâtiments d’élevage pour des chèvres et chevrettes en bonne santé. En ligne.
Reproductibilité, répétabilité et stabilité des indicateurs du bien-être des chevrettes autour de la mise à la reproduction. En ligne
Bien-être en élevage caprin : définition, pratiques et freins selon différents acteurs de la filière. En ligne