Bien-être des petits ruminants pendant le transport

Dans le cadre de sa stratégie «De la ferme à la table», la Commission entreprend une évaluation complète de la législation en matière de bien-être animal.

L’EFSA vient de publier un avis qui traite de la protection des petits ruminants (ovins et caprins) pendant le transport. L’accent est mis principalement sur le bien-être des ovins pendant le transport routier, mais d’autres moyens de transport et les préoccupations relatives au bien-être des chèvres pendant le transport sont également couverts.

Les pratiques actuelles relatives au transport des ovins au cours des différentes étapes (préparation, chargement et déchargement, transit et pauses de voyage) sont décrites. Dans l’ensemble, 11 conséquences sur le bien-être des ovins ont été identifiées comme étant très pertinentes pour le bien-être des ovins pendant le transport, compte tenu de la gravité, de la durée et de la fréquence d’occurrence: stress collectif, stress de manipulation, stress thermique, blessures, stress de mouvement, stress de prédation, faim prolongée, soif prolongée, restriction de mouvement, problèmes de repos et surstimulation sensorielle. Ces conséquences sur le bien-être et leurs mesures fondées sur les animaux sont décrites.

Une grande variété de dangers, principalement liés à la manipulation inappropriée ou agressive des animaux, aux déficiences structurelles des véhicules et des installations, aux conditions microclimatiques et environnementales défavorables et aux mauvaises pratiques d’élevage, ont été identifiés, ce qui a entraîné ces conséquences pour le bien-être.

L’avis contient des conclusions générales et spécifiques concernant les différentes étapes du transport. Des recommandations visant à prévenir les dangers et à corriger ou atténuer les conséquences sur le bien-être ont été élaborées. Des recommandations ont également été élaborées pour définir des seuils quantitatifs pour les conditions microclimatiques dans les moyens de transport et les seuils spatiaux (espace minimal).

L’évolution des conséquences sur le bien-être au fil du temps a été évaluée par rapport à la durée maximale du trajet. L’avis couvre des scénarios spécifiques de transport d’animaux identifiés par la Commission européenne en ce qui concerne l’exportation d’ovins par les navires de bétail, l’exportation d’ovins par route, les navires rouliers et les «animaux relevant du statut sanitaire spécial», et énumère les préoccupations en matière de bien-être qui y sont associées.

https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/7404?etrans=fr