Aux vues des conditions sanitaires, la journée technique CAPVERT,  est délocalisée et démultipliée dans toute la Région Nouvelle-Aquitaine en 2021.

Lire la suite

 

Nourrir les chèvres grâce aux feuilles de murier : cette expérimentation est conduite à la ferme du Pradel,(Ardèche).

Lire la suite

Pour ceux qui n’ont pas pu participer au webinaire de restitution finale du projet PSDR FLECHE, c’est désormais possible en vous rendant sur le site 

Lire la suite

L’herbe est le fourrage le plus valorisé en élevage caprin, pour ses qualités nutritionnelles bien entendu mais aussi pour son coût de production, imbattable !

Lire l’article

De nombreuses études ont été menées par les chercheurs INRAE pour fournir des éléments objectifs sur l’influence des terroirs et modes de production sur les produits,

Lire la suite

La 7éme éditions des Journées Techniques Caprines ont eu lie les 3 e t4 avril 2019 dans le Morbihan. Cette année… Lire la suite

CAP'Herb : un outil web pédagogique sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin

Ce parcours d’initiation à l’utilisation de l’herbe en élevage de chèvres est composé actuellement de 6 modules : introduction – enrubannage – foin – séchage en grange – affouragement en vert – ration mélangée

Cet outil, gratuit et disponible sur le site de l’Institut de l’Elevage, est proposé aux apprenants, éleveurs de chèvres et conseillers pour améliorer leurs connaissances sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin.

Pour le 1er module, c’est ici : http://idele.fr/reseaux-et-partenariats/capherb/lherbe-dans-la-ration-des-chevres.html

Quelles prairies multi-espèces pour les chèvres ?

Produire davantage de protéine sur son exploitation, ne plus désherber ses prairies ou encore limiter les traitements phytosanitaires dans la rotation culturale… sont des objectifs d’actualité. Cultiver plusieurs espèces au sein d’une prairie ouvre des perspectives pouvant y répondre.

La prairie multi-espèces peut cependant être une source de complexité. Quel(s) mélange(s) prairial(aux) pour des chèvres ? Comment un mélange évolue-t-il au fil des années ? Quelle(s) conduite(s) adopter au champ ? Autant d’incertitudes techniques que le REDCap s’est attaché à lever en entreprenant des essais en élevages caprins du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).

Ce document présente les résultats des travaux du réseau Redcap de 2012 à 2019

le programme PSDR Flèche

Le projet PSDR Flèche vise à déterminer « Quelle place est accordée à l’herbe par les acteurs de la filière caprine, quelles sont les possibilités et niveaux de valorisation par la chèvre et quelles conséquences sur les produits laitiers ? »

Le projet co-construit par l’ensemble des partenaires s’articule autour de trois volets de recherches et d’un volet dédié à la valorisation des résultats :

  • Comprendre et anticiper les intérêts et les limites à l’utilisation de l’herbe
  • Lever les freins techniques dans les systèmes caprins faisant une large place à l’herbe
  • Apporter des solutions et des outils

Retrouvez toutes les informations relatives à ce programme et les fiches techniques publiées sur la page PSDR sur le site du Redcap

Bien nourrir ses chèvres !

Opter pour les bons réflexes afin de nourrir vos chèvres au foin. Pour cela découvrez une synthèse regroupant les connaissances acquises par les éleveurs et leurs conseillers pour produire des foins de qualité. Ainsi vous aussi vous pourrez développer des système d’élevage autonome et à l’herbe.

Faire du bon foin

Pour consulter la page cliquez ici

Formation

Pour découvrir des formations alimentaire et de production animales consulter le site internet de l’Aftaa : Spécialiste des formations en alimentation et productions animales.

Sitographie
Bibliographie
  •