[Patuchev : concevoir les élevages de chèvres 🐐 de demain]
L’INRAE avec Hugues Caillat, ont réalisé une vidéo de présentation de Patuchev.
 

Expérimentation du Valkalor à la ferme du Pradel

En savoir plus

Nourrir les chèvres grâce aux feuilles de murier : cette expérimentation est conduite à la ferme du Pradel,(Ardèche).

Lire la suite

Pour ceux qui n’ont pas pu participer au webinaire de restitution finale du projet PSDR FLECHE, c’est désormais possible en vous rendant sur le site 

Lire la suite

L’herbe est le fourrage le plus valorisé en élevage caprin, pour ses qualités nutritionnelles bien entendu mais aussi pour son coût de production, imbattable !

Lire l’article

De nombreuses études ont été menées par les chercheurs INRAE pour fournir des éléments objectifs sur l’influence des terroirs et modes de production sur les produits,

Lire la suite

La 7éme éditions des Journées Techniques Caprines ont eu lie les 3 e t4 avril 2019 dans le Morbihan. Cette année… Lire la suite

Adapter le système fourrager caprin au changement climatique

En 2023, le réseau REDCap a proposé une adaptation du jeu Lauracle à la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Ce jeu se joue dans le cadre d’un groupe d’éleveurs ou d’apprenants, avec un conseiller-animateur. L’objectif est de faciliter l’échange entre pairs, sur des leviers d’action technique pour faire face aux aléas climatiques. Ce jeu liste des solutions (non exhaustif) qui pourront être discutés par le groupe, afin de déterminer leurs intérêt, faisabilité, condition de réussite, … Le réseau REDCap propose 91 cartes, qui sont classées selon 9 enjeux.

Le jeu et la notice d’utilisation peuvent être téléchargés sur cette page.

Calculette pour aider à équilibre la ration

CalculRation est un outil d’aide à la construction de sa ration en chèvre laitière. Il a été conçu avec les éleveurs et éleveuses du groupe caprin du CIVAM du Haut Bocage en 2019. Il est remis à jour régulièrement, avec des résultats d’analyses alimentaires qui viennent compléter des données.

Calculette pour évaluer sa ration en caprin (coût et équilibre alimentaire)

Quelles prairies multi-espèces pour les chèvres ?

Produire davantage de protéine sur son exploitation, ne plus désherber ses prairies ou encore limiter les traitements phytosanitaires dans la rotation culturale… sont des objectifs d’actualité. Cultiver plusieurs espèces au sein d’une prairie ouvre des perspectives pouvant y répondre.

La prairie multi-espèces peut cependant être une source de complexité. Quel(s) mélange(s) prairial(aux) pour des chèvres ? Comment un mélange évolue-t-il au fil des années ? Quelle(s) conduite(s) adopter au champ ? Autant d’incertitudes techniques que le REDCap s’est attaché à lever en entreprenant des essais en élevages caprins du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).

Ce document présente les résultats des travaux du réseau Redcap de 2012 à 2019

le programme PSDR Flèche

Le projet PSDR Flèche visait à déterminer « Quelle place est accordée à l’herbe par les acteurs de la filière caprine, quelles sont les possibilités et niveaux de valorisation par la chèvre et quelles conséquences sur les produits laitiers ? »

Retrouvez tous les résultats relatifs à ce programme et les fiches techniques publiées sur la page PSDR sur le site du Redcap

Formation

Pour découvrir des formations alimentaire et de production animales consulter le site internet de l’Aftaa : Spécialiste des formations en alimentation et productions animales.

Sitographie
Vidéos

Patuchev est un dispositif expérimental pour concevoir des systèmes d’élevage caprins autonomes et économes, basés sur l’herbe (pâturée ou donnée sous forme de foin).