crdc

La viande de chèvre

Lettre d'information du réseau "Viande caprine"

[Prix des chevreaux]

La FNEC et l’Institut de l’Elevage ont initié en janvier 2016 une enquête auprès des éleveurs ayant pour vocation de créer un « observatoire » des prix des chevreaux et des chèvres de réforme sur le long terme.

L’enquête menée en janvier/février/mars, à laquelle de nombreux éleveurs ont répondu, a permis d’aboutir à la synthèse à télécharger ici (ou voir site de la FNE).

L'enquête n'est pas close, vous pouvez y participer : http://limesurvey2014.idele.fr/index.php/3/lang-fr

 

[Un livre de recette !]

Le syndicat caprin de la Drôme a publié un livre de recettes pour cuisiner la viande de chèvre "Laissez-vous surprendre par la viande de chèvre". Il y en a pour tous les goûts.
Les grands classiques revus à la sauce Biquette Les créations caprines contemporaines
La cuisine régionale nous rend Chèvre
La chèvre d’ici dans la cuisine d’ailleurs
La chèvre s’invite à l’Apéro !

Téléchargez le bon de commande

[Le rapport d'activité Interbev Caprin 2015 est sorti]

Après la validation formelle de l'accord interprofessionnel sur les cotisations au profit d'INTERBEV, la section Caprins est en mesure de lancer les actions élaborées en 2014. Deux objectifs à court terme: une campagne de promotion de la viande de chevreau et un état des lieux de la filière.

Cliquez pour le télécharger

[Reportage sur la viande caprine dans la Drôme]

Bel exemple que ce court film. Sachez que les cantines des primaires du pays Mellois commande de la viande de chèvre depuis 2 ans et que les enfants ne s'en plaignent pas du tout !

http://www.francetvinfo.fr/france/de-la-chevre-au-menu_948809.html

[Viande de chevreau françaises et viande de chèvre française ont leur logo !]

Intégrée dans le dispositif « Viandes de France », lancé en février 2014, les signatures « Viande de chevreau française » et « Viande de chèvre française » vise à répondre aux attentes des consommateurs en matière d’information concernant l’origine des produits qu’ils achètent, par étiquetage sur le lieu de vente. Elle permet donc de communiquer sur l’origine des viandes et abats de caprins, nés, élevés, abattus en France, et qui sont transformés en France.

 

[ Présentation du marché de la viande caprine et ovine]

Diaporama de conjoncture présenté au Comité Ovins-Caprins du 15 avril 2014. Filière viande caprine, filière viande ovine. Cheptel, abattages, prix, commerce, consommation. France, Union européenne, Océanie. Point sur les indicateurs de productivité en ovin viande.

[ Equarrisage]

Note d’information de la FNEC sur la dématérialisation des bons d’équarrissage et les conséquences sur les contrôles conditionnalité

Note de service de la DGAL (avril 2014) présente les conséquences de la dématérialisation des bons
d’enlèvement d’équarrissage sur la réalisation des contrôles uniques portant sur
l’identification/conditionnalité des bovins, ovins, caprins et des demandes d’aides animales bovines,
ovines et caprines


rapport filière caprine[ Rapport]

relatif à l'état des lieux de la production de chevreau et de la commercialisation de viande caprine réalisé à la demande de la FNEC courant 2012. Les résultats ont été présentés le 12 décembre dernier au ministère.

Des travaux de constitution d’une enceinte interprofessionnelle autour de la viande caprine, qui est la recommandation du rapport vont démarrer dès ce début d’année, tel que cela a été acté à la réunion du 12 décembre 2012.


c'est la saison du chevreau[Un réseau Viande caprine]

Suite à une table ronde qui s'est tenue le 11 avril 2012 entre entre des éleveurs caprins, des représentants professionnels et animateurs de la FRESYCA, de Caprin Rhône Alpes, du PEP caprin, et de l’Association Caprine du Rhône, il a été décidé la création d'un Réseau viande caprine et d'une lettre d'info.

Pour tout savoir sur les raisons de la création du réseau, ses objectifs et son actualité, cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger la lettre d'information n° 1 au format pdf.

Ce réseau a son site internet : http://www.reseau-viande-caprine.org/


[ Sites internet ]

Le portail de la viande caprine en France et en Europe

Le site des produits et producteurs de viandes et de charcuteries en Poitou-Charentes

Articles en ligne sur le site de la chèvre

La viande de chèvre. L'association canadienne de la chèvre de boucherie

Regroupement des éleveurs de chèvres de boucherie du Québec


[ Bibliographie ]

GILBERT A (2005). Les ovins et les caprins dans l'Europe des 25. Alliance Pastorale, 741, 7-10.

PEP Caprin (2001). Conduites conseillées pour l'engraissement des chevreaux de boucherie. En détail..., D 01216, 3 p.

ROBERT K (2001). Chevreaux de boucherie. Les conditions de la rentabilité. La Chèvre, 242, 39-40.

SANUDO C, ALVAREZ F, CAMPO M, OLLETA JL, DELFA R, GONZALES C (1995). Influence de la note d'état corporel des chèvres adultes sur la qualité de la viande. Options Méditerranéennes. Série A, 27, 171-177.

PRACHE S, MARTIN B, NOZIERE P, ENGEL E, BESLE JM, FERLAY A, MICOL D, CORNU A, CASSAR MALEK I, ANDUEZA D (2006). Traçabilité de l'alimentation des herbivores à partir de la composition de leurs produits et tissus. Rencontres Recherche Ruminants, 13, 175-182.

HARDY D (2007). Vers une structuration de la filière chevreau pour une cotation plus juste. La Chèvre, 278, 38-40.

Si des articles de cette liste vous intéressent mais ne sont pas en ligne, contactez le CRDC.

logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2010 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation caprine |