crdc

Le syndicalisme spécialisé caprin

Syndicats caprins, FNEC et instituts techniques: un destin croisé. Ce étude a été présentée lors de la dernière réunion du GEC en juin 2011.

[ Zoom sur : les syndicats caprins locaux]

Les Chevriers Nouvelle-Aquitaine, Fédération Régionale Caprine.

Les Chevriers Nouvelle-Aquitaine, Vendée, Fédération régionale caprine (ex Fresyca) travaille pour les éleveurs de chèvre en amont du Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre (ou BRILAC) et de la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres (ou FNEC).

L’objectif des Chevriers est de renforcer les moyens mis à disposition des éleveurs de chèvres en toute synergie avec les structures de recherche - développement.

 

Syndicat Caprin 26

Le syndicat caprin de la Drôme défend et représente les intérêts des éleveurs, Contribue au maintien du bon état sanitaire des troupeaux, Aide à organiser la vente des produits de l'élevage ...

Fédération régionale des Eleveurs de chèvres Rhône Alpes
Le rôle d’une interprofession est de défendre les intérêts de la filière et de ses familles constitutives. Le CRIEL a compétence sur tous les domaines d'activité de la filière 

Syndicat caprin 79

Depuis plus de 45 ans, le Syndicat Départemental d’Elevage Caprin des Deux Sèvres participe activement à la défense de l’intérêt des éleveurs de chèvre dans le département. Il participe notamment aux négociations dans le cadre du collège producteurs de l’interprofession BRILAC avec les industriels laitiers pour maintenir le prix du lait de chèvre. En 2010, plus de 150 éleveurs étaient adhérents.

La Fédération Régionale des Syndicats Caprins d’Aquitaine


[ Le syndicalisme en région ]

La liste des syndicats caprins est disponible sur le site de la FNEC


fnec[ Zoom sur : La FNEC ]

La FNEC a été créée en 1954. C’est une fédération composée des structures caprines départementales (syndicats caprins pour la plupart, mais également sections caprines de FDSEA, etc.).

  La FNEC est la structure représentative de tous les éleveurs caprins

La FNEC représente l’ensemble des éleveurs de chèvres français, qu’ils soient livreurs de lait en laiterie ou producteurs de fromages fermiers.

La FNEC fonctionne grâce à un Conseil d’Administration composé d’une vingtaine de membres, éleveurs élus issus de toutes les régions caprines de France. En plus de ce conseil d’administration chargé de prendre les décisions, la FNEC a créé en son sein des commissions spécialisées (groupe « producteurs » de l’interprofession, commission fermière), chargées de travailler sur des dossiers ciblés.

Le siège de la FNEC est situé à Paris, à la Maison du lait, lieu qui regroupe toutes les organisations professionnelles du monde laitier.

www.fnec.fr

Voir notre page : Le syndicalisme "laitier" en France


[ Les lettres des syndicats caprins ]

La "Note quinzo" : les activités de la FNEC publiés tous les 15 jours. Les dernières notes à visualiser à l'adresse : http://www.fnec.fr/spip.php?rubrique4

Le bulletin "Capr'Infos" de la FRESYCA en ligne à l'adresse :
http://www.fresyca.org/rubrique.php3?id_rubrique=4


[ Bibliographie]

Le Syndicalisme dans la filière caprine en France

logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2010 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation caprine |