crdc

Pathologie, santé animale

 

[Recherche de traitement par huiles essentielles adaptées contre différentes souches de mammites caprines ]

Dans le cadre du programme Patusage (voir ci-dessous), le CIVAM Haut Bocage a encadré des stagiaires pour une étude comparative sur l'efficacité de différentes huiles essentielles sur des souches bactériennes issues de mammites caprines. Il a été constaté qu'il existait une différence d'efficacité entre les huiles essentielles que pouvaient utiliser les éleveurs du CIVAM et que cette différence pouvait provenir du profil biochimique (chémotype) des huiles essentielles en elles-mêmes. Mais aussi que selon la souche bactérienne testée, toutes les huiles essentielles n'avaient pas la même efficacité. Lire le rapport.

[Tester l’efficacité des huiles essentielles sur les parasites gastro intestinaux des chèvres pâturantes. ]

Dans le cadre du programme Patusage (voir ci-dessous), le CIVAM Haut Bocage a encadré des stagiaires pour une étude sur efficacité des huiles essentielles en traitement alternatif antiparasitaire sur des chèvres pâturantes. Ce projet expérimental a su montrer des résultats intéressants et plus qu’encourageants. En effet, la situation parasitaire des chèvres s’est améliorée de par la réduction d’excrétion obtenue. Les éleveurs se disent prêt à continuer car en plus de la diminution des parasites gastros intestinaux, ils ont apprécié voir un certain état de bien-être émanant de leurs chèvres. Lire le rapport.

[JOURNEE OMACAP- UMT Santé des petits ruminants]

Depuis 2015,  l’UMT « Maîtrise de la santé des troupeaux de petits ruminants » (SPR) et l’OMACAP, Observatoire des Maladies Caprines organisent conjointement une journée d’échanges et de présentation des résultats issus de leurs travaux.

Les interventions ont porté sur : (cliquez sur le titre pour accéder au diaporama de l'intervention)

[PARATUBERCULOSE]

L'Anses de Niort a étudié la prévalence de la paratuberculose en Poitou-Charentes. Retrouvez les résultats sous la forme d'un poster présenté à Caprinov en novembre 2016.

[MAMMITES]

La production laitière doit relever le double défi de la compétitivité et de la qualité. Les mammites, qui constituent une préoccupation majeure et quotidienne pour les éleveurs, impactent les conditions de travail, la qualité du lait (notamment le critère « cellules somatiques ») ou encore le revenu. Les mammites sont toujours un sujet d'actualité pour la filière laitière. L'ambition du projet national « prévenir et réduire les mammites en élevage laitier » est de rassembler les experts de cette thématique, pour actualiser, renforcer les connaissances techniques et apporter tous les éléments pour une meilleure maîtrise des mammites.

Les partenaires du plan mammites (CNIEL, France Conseil ELevage, GDS France, Institut de l'Elevage, SIMV, SNGTV) vous proposent 2 vidéos pour mieux comprendre ce que sont les mammites. (exemple sur des vaches mais le principe est le même pour les caprins)

- Mammites et cellules : agir vite  
- Mammites et cellules : même combat 

[OMACAP]

L’observatoire régional des maladies caprines est un projet innovant de recherche-développement et d’intervention à travers un réseau de vétérinaires, laboratoires et autres acteurs de la filière caprine visant à l’organisation d’une réponse plus efficiente et plus rapide à une nouvelle situation sanitaire (alerte, recommandations, enquêtes…). Son but : centraliser les informations existantes, produire de nouvelles données et valoriser les résultats auprèsdes différents partenaires.

L'OMACAP édite des lettres infos avec le GDS, lettres à retrouver dans notre page "Bulletin d'information technique"

L'OMACAP dispose dorénavant de son site internet : sante-chevres.fr

[Osteopathie]

il a été conseillé aux éleveurs désireux de faire appel à un ostéopathe de se tourner vers leur vétérinaire traitant ou de visiter le site http://www.osteopathe-veterinaire.eu/ et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’ostéopathie animale, l’inévitable site http://www.osteo4pattes.net/.

Lire, l'ostéopathie appliquée à la chèvre

Livre : Phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval

[PATUSAGE]

L'étude PATUSAGE du Le projet de recherche-action animé par le CIVAM du Haut Bocage depuis 2011 autour de la gestion intégrée du parasitisme en élevage caprin pâturant évolue et change de nom… ! On l’appellera désormais PATU’SAGE pour «santé animale, alimentation et gestion globale de l’élevage en système caprin pâturant».
Plusieurs temps forts ont jalonné le déroulement du projet depuis 2014, en particulier:
 Le partenariat avec l’Anses – laboratoire de Niort : suivis coproscopiques et accueil d’une thésarde vétérinaire sur un état des lieux des pratiques de maîtrise des strongles en système caprin pâturant en région Poitou-Charentes.
 La réalisation de 2 projets expérimentaux par les étudiants de BTS Anabiotec du CFPPA des Sicaudières sur l’efficacité des huiles essentielles en traitement antibactérien et antiparasitaire.
La publication d’un dossier technique de 8 pages sur la gestion durable du parasitisme gastro-intestinal en élevage caprin pâturant.

Voir le film : https://vimeo.com/168912474

Compte rendu des travaux 2011-2015 : et en particulier bilan des coproscopies

Télécharger la plaquette de présentation du programme Patusage

[ L'essentiel sur les mammites caprines]

Pour accéder facilement au dossier « mammites caprines », sur le site de l'Institut de l'Elevage, qui comporte entre autres les travaux en cours sur les cellules.
Possibilité 1 : on va dans « produire du lait » puis dans « santé animale ». Le dossier mammites est dans un bloc sur la droite de l’écran. IL faut alors cliquer sur le lien qui apparaît sur les mots « mammites caprines ».
Possibilité 2 : on va dans l’espace « caprins », on repère les articles « santé animale » et on clique sur « dossiers ». Le dossier « mammites caprines » est le premier de la liste.
Possibilité 3 : Le dossier fait partie de vos favoris : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/dossier-mammites-caprines.html
Le dossier s’est enrichi avec les documents de synthèse des études faites il y a quelques années, ce qui permet de disposer facilement d’une partie de la bibliographie de base. Vous trouverez notamment les travaux relatifs à l’interprétation des tanks, les travaux sur les programmes de maîtrise mais aussi sur la dépose automatique. Ces deux derniers documents sont dans la rubrique correspondants aux éléments de maîtrise.
Des articles rédigés à l’origine pour La Chèvre sont également en ligne dans la rubrique « Fiches techniques »..


[ Effets indésirables des médicaments vétérinaires ]

Il est désormais possible de déclarer en ligne les suspicions d'effets indésirables liés aux médicaments vétérinaires.
Cette procédure vient s'ajouter à la par courrier, courriel ou téléphone.

https://pro.anses.fr/notificationMV/


[ Sites internet ]

UMT Santé des petits ruminants : tous les travaux de recherche

GDS Poitou-Charentes ; et en particulier l'Echo Sanitaire

L'excellent site du GDS 38 et son "écho sanitaire", quand on le trouve....

Vetspider
Ce moteur est destiné en priorité aux praticiens et aux étudiants vétérinaires, mais l'inscription préalable est également ouverte gratuitement au milieu professionnel agricole.


Nouveau portail international de sécurité sanitaire des aliments et de la santé animale et végétale! http://www.ipfsaph.org/Fr/default.jsp

Le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale à l'adresse. le titre 2.4. concerne les caprins et les ovins.:
http://www.oie.int/fr/normes/mcode/fr_sommaire.htm

Le site de l'Anses. Comme celle des hommes, la santé des animaux est susceptible d’être menacée par divers agents pathogènes (bactéries, virus, parasites) dont certains peuvent également affecter la santé humaine (zoonoses). L’Anses contribue à prévenir et à lutter contre les maladies animales dominantes et émergentes touchant les élevages et la faune sauvage et participe de ce fait à la protection de la santé publique. En matière d'alimentation animale, l’Agence évalue les risques sanitaires et nutritionnels, l'intérêt des produits utilisés, les procédés de traitement et les risques associés aux denrées d'origine animale destinées à la consommation humaine. Enfin, l’Anses est l’autorité compétente française pour l’évaluation et la gestion du risque des médicaments vétérinaires via l’Agence nationale du médicament vétérinaire.

Toute la législation européenne zootechnique :
http://ec.europa.eu/food/animal/zootechnics/legislation_fr.htm

La revue de médecine vétérinaire : article en ligne après 6 mois de parution papier.

La revue d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux : revue dorénavant en accès libre

CERISA : Le Portail en santé animale et santé publique vétérinaire , et en particulier sa page "caprine"

Nouveau site INRA sur la santé animale : http://www.inra.fr/sante_animale


[ Ouvrage de référence ]

Recueil d'observations du savoir médicinal des caprins : à commander sur le site du CIVAM Haut Bocage

Chartier C. Pathologie caprine. Du diagnostic à la prévention. Les Editions du Point Vétérinaire. 2009. 324 p. Un livre indispensable !

Le guide sanitaire de l'élevage caprin. Ce guide constitue pour l'éleveur un outil précieux dans ses décisions et diagnostics quotidiens en exploitation. Il recense les principales pathologies caprines actuelles, en explique les causes et éclaire sur les traitements envisageables. Il renseigne également sur la législation en vigueur et sur les "bonnes pratiques sanitaires" à conduire en élevage. Ce guide est disponible en ligne, cliquez sur le titre.

Hunter A (2006). La santé animale. 2. Principales maladies. Ed: Quaé, Versailles. 310 p.

Pathologie ovine et caprine. Point Vétérinaire, 2002, n° 33 (N°spécial ). 150 p.

VELISA : La veille documentaire et la littérature francophone pour les acteurs et professionnels de la Santé Animale et de la Santé Publique Vétérinaire.

VERSA : La veille réglementaire en expérimentation animale, expérimentation en zone bioconfinée et biosécurité

Si des articles de cette liste vous intéressent mais ne sont pas en ligne, contactez le CRDC.

[ Archives ]

Plan de maîtrise de la paratuberculose caprine.

Evolution de l'organisation du Contrôle sanitaire officiel des échan ges de reproducteurs caprins vis à vis de la tremblante.

Séroprévalence de l'infection par Mycobacterium avium paratuberculosis chez les caprins en France.

L’adénocarcinome enzootique des sinus est une rhinite cancéreuse contagieuse peu fréquente affectant les chèvres et les moutons. Cette maladie est due à un rétrovirus oncogène, l’ENTV (Enzootic Nasal Tumor Virus). Lire la suite de l'article


logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2010 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation caprine