crdc

La filière laine et peau

 

[ La chèvre Angora ]

Elle ressemble à un mouton, avec de longs poils frisés. Mais c'est une chèvre, qui se tond deux fois par an. Sa fibre s'appelle le Mohair. Originaire de Turquie, elle a été importée en France il y a vingt-cinq ans. Une centaine d'agriculteurs en élèvent quelque 6.000 pour leur toison. "Le Mohair, en fait, c'est la fibre des chèvres Angora; Le cachemire qui provient aussi d'une chèvre : c'est un petit duvet qui se forme entre les fibres beaucoup plus grossières. Le mouton donne la laine ; le lapin donne l'Angora ; et le lama, l'Alpaga".
Les animaux sont tondus pour la première fois lorsqu'ils ont six mois. Après un tri rigoureux des fibres, le Mohair est tissé. Le Mohair est un produit unique. Il se distingue du produit industriel par sa légèreté et sa douceur extrême. La centaine d'éleveurs, répartis dans toutes les régions de France, sont regroupés sous le nom de "Mohair des Fermes de France". La quantité réduite de Mohair transformée chaque année ne permet pas une industrialisation intensive.

Voir le détail sur le site de Capgènes


[ Les intervenants ]

Association Nationale des Eleveurs de Chèvres Angora (ANECA)
Les Nauzes
81580 SOUAL
aneca(a)arsoe-soual.com

mohair

 

Association interprofessionnelle du Mohair français : http://www.mohair-france.com/laine-mohair/mohair-des-fermes-de-france

Association des Producteurs de Mohair de Provence Alpes Cote d’Azur (AMOPACA)
Chambre d’Agriculture
8 ter rue du Capitaine de Bresson
05000 GAP
Tel : 04 92 52 53 27 - Fax :04 95 52 84 71

Caprigène, section Angora : SITE à venir

SICA MOHAIR
Structure collective de transformation engagée dans la démarche de certification de qualité.
153 Ave du Sidobre -  81100 CASTRES
Tel 05 63 35 67 51  Fax 05 63 51 12 17
http://www.sicamohair.com/


[ Site internet ]

 

La revue La Chèvre, dans sa rubrique "Filière" (en bas à gauche) puis "Cuirs et laines" vous propose une série d'articles et de vidéos parus récemment.


[ Bibliographie ]

ALLAIN D (1999). Pour un mohair de qualité. Pour la Science, 226 (n°spécial décembre), 142-143.

ALLAIN D, THEBAULT RG (1992). Les objectifs et les critères de sélection. La production de fibres textiles chez la chèvre, le lapin et le mouton. INRA Productions Animales, Hors série, 161-165.

Si des articles de cette liste vous intéressent mais ne sont pas en ligne, contactez le CRDC.

logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2010 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation caprine