crdc

L'élevage

 

[ Quoi de neuf ? ]

Le site sur l'installation en élevage caprin

Plan d’installation et de transmission CAPR’1 (site encore en contruction)

Le Plan d’Installation – Transmission Capr’1 est un programme collectif pour accompagner la transmission des exploitations caprines et l’installation.

 

 

Life Carbon Dairy : un plan carbone de la production laitière Française

L'élevage laitier, comme toute activité, émet des gaz à effet de serre. Mais une de ses spécificités est de valoriser des espaces qui capturent le CO2 de l'air et le stockent durablement : ce sont les prairies et les haies. Ce double rôle confère à l'élevage un enjeu important dans la lutte contre le changement climatique et dans le maintien de la durabilité technico‐économique et sociale de l'activité.

Des techniques existent pour réduire les émissions de GES de l'activité d'élevage, mais celles‐ci n’ont jamais fait l’objet d’actions de démonstration de grande ampleur quant à leur efficacité et surtout quant aux moyens opérationnels/professionnels et structurels à mettre en œuvre pour mobiliser l'ensemble de la filière.

La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a souhaité être partenaire du projet national CARBON DAIRY, bénéficiant d’aides du fond européen LIFE, afin de construire des références sur cette thématique et de formaliser une démarche de conseil pour accompagner les éleveurs sur un sujet novateur.

La traite

L'Institut de l'Elevage a réalisé une fiche technique sur les faisceaux trayeurs pour chèvres dans le cadre du programme national sur les cellules du lait de chèvre, avec le soutien financier de l'ANICAP.

Elevage caprin bio

Projet DEV_CAP_AB
Une quarantaine d’enquêtes a été conduite auprès d’éleveurs (en AB, en conversion et conventionnel) et de conseillers caprins. Ainsi, nous avons pu identifier et caractériser les freins rencontrés et/ou perçus par les éleveurs lors d’une conversion en AB. Ce travail nous a permis de définir les actions à mettre en place pour participer à ces freins.
Vous trouverez en cliquant ici, une synthèse de l’analyse des entretiens et les actions qui ont été proposées par les éleveurs enquêtés pour lever les freins à la conversion en AB.
[Ce projet est mené par les Chambres d’Agriculture Pays de la Loire, l’Institut de l’Elevage, les Organismes de Conseil en Elevage, le réseau CAB, le CIVAM Haut Bocage, les laiteries AGRIAL (EURIAL) et La Lemance (groupement CBF)].

Le rapport complet est à télécharger sur le site de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire

 

PATUSAGE, gestion intégrée du parasitisme au pâturage en élevage Caprin : le film !

Un groupe de 20 éleveurs caprins des Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire, accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage, travaille ensemble depuis 2011 pour avancer collectivement sur une démarche plus globale de la gestion du parasitisme des caprins au pâturage, moins dépendante des molécules de synthèse, le projet PATUSAGE.
Pour visionner le mini-film tourné ce printemps avec les éleveurs caprins pâturants accompagnés par le CIVAM du Haut Bocage pour retracer l’historique, les objectifs et les résultats du projet PATUSAGE sur la gestion globale et intégrée du parasitisme : https://vimeo.com/168912474

Voir aussi notre page "pathologie" au sujet des résultats des travaux de Patusage.

 

* Un dossier sur la traite caprine. Celui-ci est désormais accessible. La mamelle y a une position centrale. Sa morphologie et sa physiologie rendent compte de l’aptitude à la traite des animaux. Manipulée par le trayeur, elle est soumise à la machine à traire. Autant de facteurs de risques à prendre en compte pour obtenir un lait de qualité et préserver la santé mammaire. Le triptyque animal - machine – trayeur et leurs interactions structurent ainsi le dossier et servent de fil directeur pour naviguer entre les différentes composantes de la traite.. Il continuera à s’enrichir au fur et à mesure des travaux actuellement conduits dans le cadre de l’UMT Santé des Petits Ruminants.

* Accompagner les éleveurs face à l’agrandissement des troupeaux. France Conseil Elevage présente comment ils accompagnent les éleveurs qui veulent agrandir leur troupea

Conctacter les chambres d'agriculture pour se faire aider pour la transmission, les bâtiments, la formation, se faire conseiller, participer à des groupes d'éleveurs....

 

*Coût d'élevage des chevrettes, une étude du Réseau d'élevage caprin Poitou-Charentes, Vendée, Maine et Loire et Bretagne

Identification des caprins : A partir du 1er janvier 2015, tous les animaux sortant de l’exploitation doivent être identifiés électroniquement (à l’exception des chevreaux de boucherie < 12 mois). Les éleveurs doivent donc s’assurer d’être à jour sur leurs commandes de boucles électroniques et procéder à l’opération d’électronisation de tout le cheptel. Cela veut dire :
 Commander à l’EdE un repère de rebouclage à l’identique
 Poser le repère électronique, en remplacement de la boucle auriculaire jaune déjà présente.

[ Journée technique régionale ]

* Les communications des "5èmes journées techniques caprines" 2015 sont en ligne

*Les communications des "4èmes journées techniques caprines" organisées par l'Institut de l'Elevage en 2013 sont disponibles au téléchargement

Rationnement et système alimentaire : Choisir un système alimentaire adapté à son exploitation et réussir le rationnement. Recommandations du nouveau guide de l'alimentation. Voir le diaporama de cette intervention

*Fourrages herbagers : choix d'un système fourrager en adéquation avec mon exploitation et mon troupeau caprin, espèces et variétés et modes de récolte. Voir le diaporama de cette intervention (journée technique caprine du 12 janvier 2010 à Melle)

*Le code mutuel de bonnes pratiques en élevage évolue en 2015

*Conduite d’un projet de modélisation: exemple sur le fonctionnement du troupeau caprin laitier. Le diaporama de cette intervention (5 mars 2008 au Lycée agricole de Melle), de Laurence PUILLET, thèsarde INRA Agroparistech, est disponible au format pdf en cliquant sur le titre.


[ Sites internet ]

La lettre d'info "'Capavenir" de Touraine Conseil Elevage

Le site du Fidocl Conseil élevage et sa "page caprine"

Bien vivre du lait de chèvre. Le site de l'interprofession, toutes les informations pour s'installer en élevage caprin

La maison du Berger. Fondée par le berger, assistant-berger et écrivain Pierre Mélet, la Maison du berger est un centre d'interprétation des cultures pastorales alpines, un lieu d'accueil et de médiation culturelle pour tous les publics et les professionnels de l'élevage. C'est aussi un service emploi, une bibliothèque pour les pros et les chercheurs, une radio en ligne, un lieu d'expos, un service recherche et expertise, des animations pédagogiques, une boutique, etc.

L'ANICAP a mis en place une médiathèque qui vous permet de commander des visuels pour vos publications : photos ayant trait à l'élevage, à la fabrication, aux fromages, aux recettes...

Les fiches techniques du "Programme travail" à télécharger sur le site de la FNEC


[ www.docagri.fr ]

Le site DOCAGRI permet de consulter et de télécharger le manuel "Mes documents sur l’exploitation".
Ce manuel apporte des informations utiles et à jour sur les principaux documents « techniques » que l’agriculteur peut être amené à gérer dans un souci de conformité avec la réglementation et/ou dans le cadre des principales démarches volontaires d’envergure nationale.
Chaque document est présenté en détail par une fiche descriptive complète. Le site propose trois types d’accès aux informations, il permet soit de télécharger l’ensemble du document, soit d’accéder par choix successifs aux fiches du guide qui intéressent, soit d’afficher en quelques clics la liste des fiches correspondant à un choix préalable

logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2015 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation capr