crdc

Alimentation

 

[ Quoi de neuf ? ]

Colloque : DES LÉGUMINEUSES POUR L'ÉLEVAGE : quels défis & quels enjeux pour le Grand Ouest ?

à regarder en ligne le jour même ou en podcast après. Colloque organisé à Rennes par l'Académie d'Agriculture de France, AGROCAMPUS OUEST et le GIS "Élevages Demain". Séance le 24/11/2016 à 9h00. Voir le programme, s'inscrire...

Le projet Cap'herb : Faciliter les transitions des systèmes d’alimentation caprins vers des systèmes plus herbagers et plus conformes aux principes de l’agroécologie’. Piloté par l'Institut de l'Elevage, les objectifs de ce projet sont :

Dans un contexte de développement de systèmes de production plus autonomes et efficients, le projet CapHerb vise à inciter les éleveurs caprins à valoriser davantage l’herbe, sous toutes ses formes : pâturée et/ou conservée. Par un travail participatif et en mobilisant éleveurs, techniciens et chercheurs, l’objectif sera d’accompagner les éleveurs dans la transition agroécologique de leurs systèmes alimentaires. De nombreux éleveurs caprins sont a priori volontaires pour évoluer vers des systèmes d’alimentation basés sur une plus grand part d’herbe. Par contre, ils sont nombreux également à exprimer des craintes et des interrogations qui les freinent dans l’évolution de leur système de production. La décision d’engager un changement de système, pour produire autrement en priorisant l’herbe plutôt que les concentrés, est alors compromise. L’accompagnement visé nécessite de développer les actions suivantes : i) construire et actualiser des réponses techniques (créations de références), ii) évaluer et diminuer les freins d’ordre socio-économique au changement et iii) rénover les outils d’accompagnement des éleveurs et de formation.

Télécharger le document de présentation

* La Journée Technique Cap’Vert a rassemblé à l’automne 2015, 380 éleveurs et techniciens caprins sur les thèmes de la valorisation de la prairie cultivée en élevage caprin, sur le site du dispositif Patuchev à l’Inra de Lusignan. L’ensemble des supports (powerpoint, posters, vidéos, articles, …) est disponible sur les sites internet du REDCap.

* Osez l'herbe pour les chèvres : 4 vidéos réalisées par le Redcap sur - Osez le pâturage - Osez le foin ventilé - Osez l'affouragement en vert - Osez le foin de qualité.

 

* Faire du bon foin pour les chèvres.

Dans un contexte économique tendu pour la filière caprine, la valorisation des fourrages dans la rationest un levier important pour gérer le coût alimentaire dans les élevages. Le Réseau d’Expérimentationet de Développement Caprin (REDCap), basé dans les régions Poitou-Charentes et Pays-de-la-Loire,vise à maximiser la valorisation de l’herbe, de façon à ce qu’elle représente au minimum 60 % de laMatière Sèche (MS) de la ration.

* La dernière "journée technique caprine Atlantique" qui s'est tenue à Melle le 23 janvier 2014.

Et qui a principalement porté sur l'efficacité des systèmes alimentaires, l'autonomie fourragère et les systèmes herbagers. Tous les diaporamas des interventions sont disponibles dans notre page Documentation technique.

* Un film réalisé par le Réseau "Agriculture durable". Sur un ton humoristique, en donnant la parole aux vaches, "On est passé à l'herbe" raconte en 4:41 minutes les questionnements puis l'évolution d'un éleveur qui choisit d'accorder plus de place à l'herbe et au pâturage pour l'alimentation de son troupeau. Testé dans plusieurs situations, "On est passé à l'herbe" est librement utilisable lors de discussions sur le sujet.

 


Rationnement et système alimentaire : Choisir un système alimentaire adapté à son exploitation et réussir le rationnement. Recommandations du nouveau guide de l'alimentation. Voir le diaporama de cette intervention (journée technique caprine du 12 janvier 2010 à Melle)

Fourrages herbagers : choix d'un système fourrager en adéquation avec mon exploitation et mon troupeau caprin, espèces et variétés et modes de récolte. Voir le diaporama de cette intervention (journée technique caprine du 12 janvier 2010 à Melle)

Un outil de gestion du pâturage des chèvres laitières

Depuis quelques années on observe un renouveau de la pratique du pâturage des chèvres laitières dans le grand ouest français. Pour répondre à la demande des éleveurs souhaitant s’investir dans cette pratique, les structures de recherche et développement en élevage caprin se sont investies dans la réalisation d’outils d’accompagnement des éleveurs. Cet article vise à réaliser un tour d’horizon des connaissances actuelles sur la pratique du pâturage des chèvres laitières et sur les outils d’aide des éleveurs et techniciens caprins.
Lire la suite de l'article au format pdf ou le télécharger en cliquant ICI.


Sites internet

Le site du REDCAP, Réseau d’expérimentation et de développement caprin Le projet REDCap regroupe autour du projet de recherche Patuchev de l’UEICP de l’INRA de Rouillé (86) éleveurs, chercheurs et agents de développement pour mettre au point des systèmes d’élevage herbagers adaptés à la région (contexte pédo-climatique, taille des troupeaux), avec une conduite de la reproduction sans recours aux hormones exogènes

Le site de l'Institut de l'Elevage

L'alimentation ciblée de la chèvre. Fiche technique pour la pratique. Fiche à consulter ou télécharger chez nos amis suisses.


Quelques références bibliographiques

Un recueil d'expérience sur la valorisation de l'herbe en élevage caprin.
Parce que l’herbe est l’aliment le moins cher et la chèvre est un herbivore, les éleveurs de chèvres du Civam pratiquent le pâturage depuis plusieurs années maintenant. Ils ont conscience que malgré les intérêts qu’ils trouvent dans cette pratique (amélioration du revenu par la réduction des charges et amélioration des conditions de travail), le pâturage est très peu répandu dans les systèmes caprins. 12 éleveurs des Civam Haut Bocage et Sud Deux Sèvres ont donc voulu témoigner de leur expérience à travers ce recueil. Ils ont bâti 6 fiches techniques :

Les informations que vous y trouverez sont à adapter en fonction de vos besoins. Pour simplement découvrir que le pâturage existe ou pour trouver des informations techniques et des astuces d’éleveurs, n’hésitez pas à demander le recueil au Civam du Haut Bocage (05.49.81.80.29) ou au Civam Sud Deux Sèvres (05.49.07.20.00).
2 € de 1 à 10 exemplaires
1 € à partir de 10 exemplaire
Brochure de présentation en téléchargement en cliquant ICI.

L’alimentation ciblée de la chèvre, Fiche technique pour la pratique

L'alimentation pratique des chèvres laitières. Cet ouvrage de référence aborde en détail tous les aspects du rationnement des chèvres tout au long du cycle de production : besoins alimentaires et recommandations d’apports, alimentation minérale et vitaminique, méthode de raisonnement du rationnement, principes pour élaborer une ration équilibrée et saine, mode de distribution de la ration et choix des principaux aliments.
Cete ouvrage est en vente sur le site de l'Institut de l'Elevage

La référence française en matière d'alimentation animale : Alimentation des bovins, ovins et caprins. Besoins des animaux - Valeurs des aliments. Tables Inra 2007.
Ouvrage à commander sur le site www.quae.com.


Formation

AFTAA : Association Française des Techniciens de l'Alimentation et des productions Animales.
Site : www.aftaa.org

logoPrésentation du CRDC - ACTALIA - Nous contacter | ©2010 Centre de Ressources et de Documentation Caprine, | La base de données | La documentation caprine | |